Note sur le liège projeté utilisé

Pierre

N'ayant aucun lien commercial avec la société SUBERTRES qui produit ce liège projeté, je suis à l'aise pour parler ouvertement de leur produit. Pour moi et pour tous les gens ayant navigué à bord, l'apport en qualité pour la réalisation d'un bateau sain et confortable est a comparer l'apport du GPS pour la précision de la navigation comparé au sextant, ou à l'apparition du telephone satellite comparé à la BLU pour la sécurité/météo.

Utilisé depuis longtemps dans les sous-marins, le liège possède toutes les qualités requises. Il ne retient pas l'eau de mer, il régule l'humidité, il ne brule pas, il est sain. De nombreux chantiers ont ou utilisent le polyuréthane projeté pour contrecarrer l'effet de paroi froide et isoler. Mais cette mousse synthétique est hautement toxique en cas d'incendie, qu'elle contribue d'ailleurs à propager. Je n'en veux pas.

Une coque métallique (ou autre) entièrement recouverte de liège devient une coque sèche et insonorisée. Plus de condensation dans les fonds, plus de sensation d'humidité les jours froids, plus de mauvaises odeurs. Le confort acoustique est inégalé. Et cerise sur le gateau, ce liège projeté permet de souder à posteriori sur le pont ou la coque sans avoir besoin de démonter les vaigrages: il n'y a plus de risque d'incendie.

Cette sensation de comfort de qualité vaut tout l'or du monde. Car le liège projeté est supérieur au plaques de liège collées comme cela se faisait traditionnellement. Il scelle et isole littéralement la coque, pour peu que l'on apporte assez de soin à l'application. c'est une réelle avancée technique.

Non, je ne suis pas excessif et non, ceci n'est pas une pub déguisée. C'est mon intérêt et, je pense, celui de beaucoup que cette société prospère, d'ou cette note où je signe chaque mot utilisé. Je veux qu’ils soient encore là à mon prochain bateau dans 10 ans. Je n'imagine plus faire une autre construction sans liège.

 

Des inconvénients, il y en a: la colle est si forte qu'elle accroche sur presque tout, y compris sur les elements en nylon ou teflon. l'application necessite des précautions si l'on veut garder le chantier propre, c'est de la colle pulvérisée, ca passe partout. Il faut faire des caches renforcés pour toutes les parties que l'on ne veut pas recouvrir. Le mélange des pots doit être très soigné, la température lors de l'application est à surveiller sérieusement, l'application sur de grandes surfaces nécessite un projecteur spécial et puissant. Il y a de la perte quand on s'y essaye pour la première fois.

Article originally appeared on sila Inua, the sailing igloo (http://silainua.org/).
See website for complete article licensing information.